Être labellisé est une arme à double tranchant. Tantôt un guide pour atteindre un objectif particulier, le label peut également devenir rapidement un signe de reconnaissance déresponsabilisant. Les labels doivent donc se montrer exigeant dans la durée et ces exigences altèrent parfois la singularité d’un projet.
Par ailleurs, les labels donnent des indications précieuses au public face à un projet original et offrent des garanties de qualité quand le projet est nouveau.
Bref, la labellisation permet de rester attentif à la dynamique général et engage à faire des choix pour rester fidèle aux valeurs que le projet s’est donné.
Du point de vue économique et financier, nous avons opté pour une reconnaissance de Financité qui travaille depuis longtemps à ‘changer la finance’. Nous avons un dossier en cours de construction pour obtenir le label Finance solidaire vis-à-vis duquel Naturia se sent particulièrement en phase. Il nous permettra de réaliser prochainement une ‘Offre Public d’Instrument de Placement‘ (OPIP).
Notre dossier passera devant le Comité du Label le 29 septembre prochain.
Du point de vue écologique et énergétique, nous suivons actuellement deux pistes.
Nous travaillons avec Natagora pour intégrer le Réseau Nature pour les entreprises. Notre dossier devrait également être prêt dans le courant du mois de septembre.
Soucieux de nous ajuster à la charte proposée par Energie commune , nous sommes devenu coopérateur de CLEF SCRL afin de pouvoir nous fournir en électricité chez COCITER. Nous avons ainsi obtenu la mention #Energie Durable pour l’inscrire dans notre dossier ‘Finance solidaire’.
Du point de vue touristique, il était incontournable que nous participions à la démarche Wallonie Destination Qualité proposée par le Commissariat Général au Tourisme (CGT).