The "Mon Rêve" campsite becomes Naturia, the ecocamp of Chimay.

There are two important strands to this change: the ideas of the permaculture and a cooperative structure.

We would like to present these two axes and then invite you to react to them.

The permaculture is a concept systemic and global that aims to create ecosystems respecting the biodiversity. The inspiration comes from nature and how it works. It touches on our ways of seeing and living (cultures), our living places, and our way of relating to them. The principles ofecology are central. We draw on the stories and knowledge of societies traditional to replicate the diversity, stability and resilience of natural ecosystems.

You can discover the "permaculture flower" for more details.

Robechies is a special place with ponds, vegetation, paths and a hill. Plants, animals and people live there. We would like to highlight this life and the interdependencies that are woven into it.

The cooperative aims to bring us to cooperate in order to develop together a pleasant, respected and respectful space, where money does not rule. The cooperative encompasses and regulates what binds us: rental contracts, investments in time and money, emotional investments, an interest in the site, for what it offers us (rest, relaxation, conviviality, sharing...) and for what it allows (culture, fish farming and agriculture, welcome, exchanges...). We work in shared governance.

"A cooperative is an autonomous association of persons united voluntarily to meet their common economic, social and cultural needs and aspirations through a jointly owned and democratically controlled enterprise.."

The core values of cooperation are  personal and mutual empowerment and responsibility, democracy, equality, equity and solidarity.

What makes the cooperative enterprise special?

Our cooperative project puts the priority on service to the beneficiaries of the site and to the community rather than on profit. It is about proposing an alternative to the capitalist company. This one, as its name indicates it, is at the service of the capital which made it possible to create it, the objective being to generate profit in order to remunerate at best this capital (and, in fineits holders).

The founders of the cooperative have a completely different project. They have common needs or aspirations (e.g. need for food products of a certain quality, need for a service provider to process or market their agricultural production, etc.) and together they create an enterprise to satisfy these needs or aspirations. In such a context, the capital necessary for the operation of the enterprise is only a means, not an end.

The cooperators have a double quality: owners of the enterprise and users of the enterprise.

You can explore the Cooperative Principles cycle for more details.

We would like to think about this place with you in terms of

-         Of abundance What are the site's assets? How is it cared for? What can/will be done?

-         Solutions What are the problems that arise? What opportunities does this give us?

-         System What connects the pond and the plots? What connects the fish and the trees? What connects the campsite to the region and to tourism?

-         By nature Nature gives, but we must not exhaust it. How can we find a balance between what she brings forth and what we take from her? How can we be attentive to her rhythm in relation to our own?

-         Cooperation We have chosen to transform the company into a cooperative. Inside and outside, it's about collaborating rather than competing, contributing rather than consuming.

-         Of the future Robechies will outlive us. What do we want to leave behind? Our actions have an impact on the next 7 generations (170 years).

-         Of reflection and action We want to think before we act, to create circles of reflection that think about the actions to be taken before implementing them. What does the project do for the ecosystem? What energy will my project inject into the ecosystem?

Another rhythm to open another time in a space to be potentiated, to consider the living in their interrelations, to concern the passers-by to inspire new impulses.

EN

Le camping « Mon Rêve » devient Naturia, l’écocamp de Chimay.

Deux axes importants soutiennent ce changement : les idées de la permaculture et une structure coopérative.

Nous souhaitons vous présenter ces deux axes pour vous inviter ensuite à y réagir.

La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité. L’inspiration vient de la nature et de son fonctionnement. Cela touche à nos manières de voir et de vivre (cultures), à nos lieux de vie, et à notre façon de nous y relier. Les principes d’écologie sont au centre. Nous nous appuyons sur les récits et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

Vous pouvez découvrir la « fleur permaculturelle » pour plus de détails.

Robechies est un espace particulier composé d’étangs, de végétation, de chemins, d’une colline. Des plantes, des animaux et des hommes y vivent. Nous souhaitons mettre en lumière cette vie et les interdépendances qui s’y tissent.

La coopérative vise à nous amener à coopérer pour développer ensemble un espace agréable, respecté et respectueux, où l’argent ne fait pas la loi. La coopérative englobe et régule ce qui nous lie : des contrats de location, des investissements en temps et en argent, des investissements affectifs, un intérêt pour le site, pour ce qu’il nous offre (repos, détente, convivialité, partage…) et pour ce qu’il permet (culture, pisciculture et agriculture, accueil, échanges…). Nous fonctionnons en gouvernance partagée.

Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.”

Les valeurs fondamentales de la coopération sont la  prise en charge et la responsabilité personnelle et mutuelle, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité.

Qu’est ce qui fait la spécificité de l’entreprise coopérative?

Notre projet coopératif a met la priorité sur le service aux bénéficiaires du site et à la collectivité plutôt que sur le profit. Il s’agit de proposer une alternative à l’entreprise capitaliste. Celle-ci, comme son nom l’indique, est au service du capital qui a permis de la créer, l’objectif étant de générer du profit afin de rémunérer au mieux ce capital (et, in fine, ses détenteurs).

Les fondateurs de la coopérative ont un tout autre projet. Ils ont en commun des besoins ou des aspirations (ex. besoin de produits alimentaires d’une certaine qualité, besoin d’un prestataire pour transformer ou commercialiser leur production agricole…) et créent ensemble une entreprise pour satisfaire ces besoins ou aspirations. Dans un tel contexte, le capital nécessaire au fonctionnement de l’entreprise n’est qu’un moyen, et non une fin.

Les coopérateurs ont une double qualité : propriétaires de l’entreprise  et utilisateurs de l’entreprise  Cette double qualité constitue le ressort des coopératives.

Vous pouvez découvrir le cycle des principes coopératifs pour plus de détails.

Nous aimerions penser ce lieu avec vous en terme

         D’abondance : quelles sont les richesses du site ? comment en prend-t-on soin ? que peut-on/veut-on y apporter ? à quelles conditions ?

         De solutions : quels sont les problèmes qui se posent ? quelles sont les opportunités que cela nous donne ? à quoi être attentif ? qui ? comment ?

         De système : qu’est-ce qui relie l’étang et les parcelles ? qu’est-ce qui relie les poissons et les arbres ? qu’est-ce qui relie le camping à la région et au tourisme ? comment être attentif aux impacts de nos actions ?

         De nature : la nature donne mais il ne faut pas l’épuiser. Comment trouver un équilibre entre ce qu’elle fait apparaître et ce qu’on lui prend ? comment être attentif à son rythme en regard du nôtre ?

         De coopération : nous avons choisi de transformer la société en coopérative. A l’intérieur comme à l’extérieur, il s’agit de collaborer plutôt que de se mettre en compétition, de contribuer plutôt que de consommer.

         De futur : Robechies nous survivra. Que voulons-nous laisser ? Nos actions ont un impact sur les 7 générations suivantes (170 années).

         De réflexions et d’actions : nous voulons réfléchir avant d’agir, créer des cercles de réflexions qui pensent les actions à mener avant de les mettre en oeuvre. A quoi le projet sert dans l’écosystème ? Quelle énergie mon projet va injecter dans l’écosystème ?

Un autre rythme pour ouvrir un autre temps dans un espace à potentialiser, considérer les vivants dans leurs interrelations, concerner les passants pour inspirer de nouveaux élans.

FR