Nous vous proposons ici un rapide tour d’horizon des projets en cours pour chacun des champs d’exploration que nous nous sommes donnés.
Au point de vue économique
Il s’agit, à la fois, de donner une autonomie économique au projet, de rendre l’investissement des coopérateurs viables mais aussi de mettre en oeuvre des changements dans les rapports économiques avec les producteurs locaux, avec nos fournisseurs.
Dans ce sens, Naturia privilégie les fournisseurs avec qui accepte de s’engager dans la logique de notre projet.
La Brasserie de Silly est une entreprise familiale qui propose des produits désaltérants de qualité qui rendent le passage de nos visiteurs rafraichissant. Sensible à notre dynamique et partageant notre vision, la brasserie a acheté des parts de la coopérative Naturia SCES en devenant notre fournisseur.
Cet acte inhabituel pour une entreprise par ailleurs bien inscrite dans le tissu économique ‘classique’ est, pour Naturia, à la fois, une marque précieuse de soutien et le signe que notre projet ouvre un passage vers une dynamique économique ‘autre’ qui nous encourage.
Si Naturia est sans doute le premier camping à prendre appui sur la structure juridique de la coopérative, la Brasserie de Silly est certainement la première entreprise à devenir coopératrice d’une telle structure et à s’engager sur une voie différente ouvrant vers la transition.
Au point de vue social
Le site de Naturia se veut ouvert et accueillant sur les différentes réalités qui traversent notre tissu social. Suivant nos principes, nous aimerions dire avec Tahar Ben Jelloun que « la nature crée des différences et les hommes en font des inégalités ». Nous reliant aux principes de la permaculture, cette réflexion nous a mené à rencontrer l’équipe de La Clairière qui a très vite embrayés sur nos propositions.
La Clairière, située à Bourlers, est une maison d’accueil et d’hébergement pour personnes adultes, mixtes, avec ou sans enfant, en situation de précarité de logement mais aussi sociale et/ou financière. Certaines personnes ont connu un parcours difficile et déstructuré, variant de quelques jours à plusieurs mois avant d’entrer à la maison d’accueil.
La Clairière est devenue depuis peu coopératrice de Naturia et a pour projet d’inclure les résidents dans diverses activités liées à l’entretien du site, à raison d’une fois par semaine (jardin de permaculture, élagage…). Un projet d’apiculture a également vu le jour, dont les ruches, à terme, permettront la fabrication de miel. Les ruches ont été montées et sont entretenues par les résidents accompagnés des éducateurs de l’asbl.
Ces activités sont ajustées aux rythmes et capacités de chacun ; ce qui a pour objectif éducatif de redonner le goût aux résidents de l’investissement dans un projet commun, leur permettant de retrouver le sentiment d’être utile et de revaloriser leur estime de soi.
Les résidents peuvent également profiter du cadre apaisant pour simplement se détendre et s’évader de leur quotidien habituel.
Une roulotte a été montée par et pour les résidents sur la parcelle n°14. Naturia et La Clairière ont bénéficiés, pour ce projet de la Bourse d’Innovation Sociale et Solidaire de la Fondation Chimay-Wartoise.
Au point de vue écologique
Naturia explore ses modes de consommation, de gestion des déchets en même temps que les ressources disponibles sur le site.
Pour ce faire, nous avons deux études en cours.
La première est menée en collaboration avec la société WattElse pour anticiper les besoins de nos campeurs tout en menant une réflexion sur les modalités énergétiques qui nous rendrons plus autonome et plus cohérent vis-à-vis des principes de la permaculture. Après avoir analysé nos consommations, fait des projections à partir de nos hypothèses de développement, nous déterminons actuellement les opportunités de nous fournir en énergie renouvelable.
La deuxième est réalisée avec l’aide de Natagora. L’objectif est d’améliorer les espaces verts en proposant un plan de gestion du site. L’ensemble des aménagements sera cartographié et décrit précisément dans un rapport de gestion personnalisé. Au moment de la remise du rapport, Naturia pourra signer la charte du Réseau Nature pour ce site et s’engager de manière pérenne pour la biodiversité.