Naturia est une coopérative qui compte sur de nouveaux coopérateurs pour grandir.
Si vous partager notre envie de faire grandir le projet Naturia, il est peut-être temps que l’on se rencontre. Parlons-en !
Pourquoi devenir coopérateur de Naturia?
12 raisons évoquées souvent:
- Parce que vous aimez le lieu
- Parce que vous aimez le projet
- Parce que vous aimez les personnes qui s’y investissent,
- Parce que vous rêvez, avez envie de tenter, de réaliser autre chose
- Parce que vous pensez qu’on peut commencer petit et penser large
- Parce que vous pensez qu’un lieu peut servir d’exemple
- Parce que vous pensez qu’une pensée collective nous amène plus loin (même si moins vite) qu’une pensée individuelle
- Parce que vous avez envie de vous investir autrement
- Parce que vous avez un projet
- Parce que vous n’avez pas de projet
- Parce que vous avez de l’’argent de côté et préférez l’investir dans un projet de transition que dans une banque
- Parce que vous n’avez pas tellement d’argent mais des idées
mais aussi:
- Parce que vous avez du temps et souhaitez le donner à un projet qui fait sens
- Parce que vous avez un projet social qui cherche à créer des synergies avec d’autres projets
- Parce que vous aimez pêcher
- Parce que vous êtes une association qui aimerait élargir ses possibles
- Parce que vous avez envie de vous surpasser en réalisant un projet
- Parce qu’un des appels à projet vous inspire
- Parce que vous aimez les canards
- Parce que vous voulez apprendre
- Parce que vous voulez transmettre
Parce que vous avez une très bonne raison qui n’est pas dans la liste…
Être coopérateur de Naturia cela veut dire que vous êtes actionnaire de la coopérative et que vous participez aux décisions que nous prenons en tant que membre, au minimum, de l’Assemblée Générale.
Vous décidez ainsi de l’orientation générale de la coopérative tout en vous inscrivant dans la ‘raison d’être’ telle qu’elle a été définie par les coopérateurs garants.
Les coopérateurs sont les co-propriétaires de Naturia
Les statuts actuels de Naturia compte 3 classes de parts. Chaque classe a ses propres droits et engagements. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer tout cela.
Nous vous proposons tout simplement de nous téléphoner ou de nous envoyer un mail à l’adresse suivante: info@naturia-chimay.be pour que nous puissions avoir un premier contact avec vous.
Nous avons récolté les questions que l’on nous pose le plus souvent et qui demandent peut-être une clarification par rapport au ROI
(n’hésitez d’ailleurs pas à venir nous en poser d’autres que nous ajouterons ici)
1. Est-ce que je peux venir m’installer sur le site?
Comme nous sommes un camping, la domiciliation sur place n’est pas possible. Les habitats qui y sont posés doivent également répondre à certains critères définis.
nous avons défini différents espaces sur le site (plan du site) qui correspondent aux différentes formes d’occupation qui nous semblent importantes à garder:
Les locataires à l’année: Ce sont des emplacements réservés à des personnes et/ou des coopérateurs en personne physique ou morale qui, de par leurs situations (économique, sociale et/ou historique) bénéficient de l’occupation d’un terrain contre paiement d’un loyer annuel. Ils se doivent d’appliquer le ROI – locataires et personnes de passage, ainsi que la charte constructive
Les personnes de passage: peuvent s’installer à court terme selon les tarifs en vigueur . Si vous désirez vous installer sur un emplacement pour plus d’un mois, les tarifs peuvent être négociés à l’OA.
Les coopérateurs-acteurs: certains emplacements sont disponibles pour des coopérateurs qui ont un projet sur le site qui nécessite leur présence sur place.
2. Combien de temps dois-je consacrer à la coopérative?
Cela peut aller de deux heures par an à 15h par jour 🙂
Tout d’abord cela dépend des classes de parts auxquels vous avez souscrit. Le principe d’une coopérative réside dans l’apport que chaque coopérateur dépose. Pour certain il prendra la forme d’un somme d’argent, pour d’autres cela sera plus un apport matériel et enfin certain apporteront du temps. Le plus souvent, c’est un mélange de tout cela.
3. Quel est le montant minimum, quel est le montant maximum à investir?
Ici aussi cela dépend de la classe de parts choisies:
Dans tous les cas de figure, le montant minimum est de 1000 euros.
4. Quelle est l’histoire du site ? quelle est l’histoire de Naturia?
L’histoire du site se perd dans la nuit des temps….
Ancienne carrière puis ferme et enfin relais de charme, le site devient un lieu touristique au début du siècle passé. A l’accueil vous pouvez voir encore d’anciennes photos de cette époque. Puis l’hôtel-restaurant devient ‘Mon Rêve’ et le camping ajoute une autre dimension au lieu. Un deuxième étang est aménagé, les journées de pêche s’organisent et les fêtes se succèdent. Beaucoup d’anciens viennent ainsi raconter l’une ou l’autre anecdote en buvant un verre en terrasse, peut-être allez- vous les rencontrer…
En 2021, le camping est racheté en coopérative : Naturia, L’Eco-camping de Chimay est lancé. Depuis, le projet évolue , se transforme et grandit
6. Quel est l’avenir de Naturia?
L’essentiel n’est pas l’arrivée mais bien le chemin…
La courte existence de la coopérative nous a enseigné que quasi rien ne se passe exactement comme prévu. Ce qui nous guide sur le chemin, c’est la cohérence de la vision, le poids de nos rêves et la culture du doute.
7. Qui sont les coopérateurs?
Au 1 janvier 2023, nous comptons 23 coopératrices/teurs.
8. Quel est le statut de la société et son modèle juridique?
Nous sommes une société coopérative (membre du CNC, conseil national de la coopération de Belgique) et entreprise sociale reconnue par le SPF Economie.
9. Existe- t-il une autre manière de soutenir Naturia que de devenir coopérateur?
Oui, en venant sur place, passer une ou quelques nuits, en parlant de nous, en donnant un coup de main, ou de pouce , …
11. Comment puis-je quitter ma place de coopérateur?
Le départ d’un coopérateur se fait selon les modalités définies par les statuts et ce en fonction du statut (coopérateur fondateur ou non) et du double test imposé par le code des sociétés. Si vous désirez revendre vos parts et selon la classe de parts, la personne qui les rachète doit repasser par l’OA. Il n’est possible de démissionner de la société que de janvier à juin de chaque année civile.
12. Est-ce que je suis certain de récupérer ma mise de départ?
Non, rien n’est certain mais nous avons tout de même la garantie d’un lieu qui a été estimé par un expert et le temps que nous investissons maintenant depuis plus d’un an pour faire de Naturia une entreprise viable économiquement
14. Qu’en est-il des bénéfices?
Nous sommes constitués en coopérative et entreprise sociale. Les coopératives agréées dans ce sens s’engagent à ré-investir en priorité dans la coopérative (art. 24 des statuts).
La distribution des dividendes pour chaque coopérateur est légalement limitée à un maximum de 6%, dans le respect du double test de solvabilité et de liquidité.
Le code des sociétés prévoit, en effet, l’obligation d’un double test (test de l’actif net et test de liquidité) afin de pouvoir procéder à des distributions (dividendes,…) aux actionnaires d’une société coopérative, mais aussi en cas de demande de remboursement de parts. En vertu de ce test, aucun remboursement de parts ou de dividendes ne peut être fait si la solvabilité de l’entreprise se voyait compromise suite à ce remboursement ou cette distribution, ou si la société coopérative n’était plus en mesure de faire face à ses échéances pendant une période de douze mois.
15. Et si ça ne marche pas?
Comme tout projet, il est possible que la coopérative n’atteigne pas son seuil de viabilité économique. Nous devrons à ce moment là vendre la société et ses avoirs.
Le fruit de la vente servira en priorité à rembourser les prêts (bancaires et privés), les fournisseurs et puis les coopérateurs.
16. Quelle est la politique de rémunération à Naturia?
Les tâches qui sont rémunérées pour le moment sont celles qui sont directement liées à l’activité économique du camping, c.a.d la fonction de gérance, la tenue de la boutique, du bar, la mise en oeuvre de la petite restauration. Nous sommes souvent au moins deux coopérateurs simultanément pour ces activités mais les moyens disponibles permettent au mieux le paiement d’une seule personne. Nous réfléchissons actuellement à la reconnaissance financière des personnes qui s’investissent y compris pour les heures passées depuis le début du projet.
Les stagiaires et étudiants sont également rémunérés en fonction des barèmes en vigueur pour soutenir l’activité économique du site.
A terme, nous aimerions pouvoir rémunérer toutes les personnes qui travaillent sur le site en veillant à ne pas dépasser une différence trop importante entre le taux horaire le plus bas et (souvent le/la stagiaire) le taux horaire le plus haut (les personnes avec une certaine expérience et/ou une expertise). Nous sommes également attentifs à ne pas faire appel à des ‘experts’ extérieurs aux pratiques tarifaires trop décalées.
Est-ce que devenir coopérateur est une bonne idée pour moi?
Nous reprenons ici quelques points à considérer si vous voulez devenir coopérateur:)
- Je m’y retrouve dans ce qui est écrit (peut-être pas tout mais cela me donne envie de participer aux échanges)
- J’ai rencontré d’autres coopérateurs et je les sens bien
- Je me retrouve dans la raison d’être et les valeurs définies
- J’ai été sur place et ‘je le sens bien’
- Je suis ouvert à la dimension ‘de passage’ du projet
- Je suis conscient de la dimension sociale du projet qui est particulièrement attentive à ne pas être dans l’exclusion, que ce soit par élitisme ou dans un repli identitaire
- Je sais que la coopérative doit rester la première bénéficiaire de l’activité économique de Naturia
- Je suis conscient que le but de Naturia n’est pas de faire des bénéfices à tout prix mais d’en faire un projet qui perdure
- Je suis prêt à accepter l’autorité de l’Organe d’Administration (dont les administrateurs sont élus tous les 3 ans)
- Je m’engage à être présent ou donner procuration à l’AG au moins une fois par an
- Je sais que l’argent que j’investi dans Naturia en vue de devenir coopérateur est affecté à l’ensemble des réalisations qui vont être menées par Naturia et qu’il existe un risque de perdre tout ou partie de cet investissement.
- Je sais que les dividendes pour les coopérateurs ne sont pas garanti et certainement pas à court terme.
- Je reconnais à l’Organe d’Administration l’autorité pour valider (ou non) mon entrée comme nouveau coopérateur
Règlement d’Ordre Intérieur (ROI)
Balises internes de Naturia
Version approuvée le 13 juin 2022
Généralités
La première partie de ce Règlement d’Ordre Intérieur (ROI) a pour but de baliser et encadrer les relations humaines et les activités dans notre coopérative.
Il est conforme aux statuts de la coopérative tels que publiés au Moniteur belge et dont les dispositions priment toujours sur celles du ROI.
Le ROI décrit les règles du jeu collectif, dans ce qui est jugé utile aux intérêts de la coopérative. Il offre un cadre commun dans lequel chacun à un rôle a prendre et auquel chacun peut se référer.
Afin que les règles restent explicites pour tout le monde et correspondent à ce qui se vit réellement dans les instances de Naturia, le ROI pourra évoluer dans le temps selon le processus décrit ci-dessous.
La deuxième partie de ce ROI reprend des dispositions plus précises qui nous permettent de prendre soin du site, de ses habitants et de l’activité inhérente au camping. Il est en lien avec le règlement d’ordre intérieur que nous proposons aux locataires et/ou aux campeurs de passage et avec la législation réglementant le camping en Région Wallonne.
Nous vous invitons à vous référer à la table de matière pour ne pas être noyés dans les nombreuses informations.
C’est statutairement l’Organe d’Administration (OA) qui adopte le ROI.
Lorsque des modifications de celui-ci sont proposées, l’OA en informe tous les membres de la coopérative Les membres pourront formuler des objections à ceux-ci avant l’OA suivant.
Les modifications significatives et plus durables devront être approuvées au moins une fois par an à l’Assemblée Générale (AG) (voir art. 12f des statuts)
Il est important de rappeler que l’acquisition de parts et le fait d’être agréé comme coopérateur de Naturia suppose l’adhésion pleine et entière aux éléments qui composent ce ROI (voir art. 5c des statuts).
L’adresse de contact générale de Naturia est : info@naturia-chimay.be
Table des matières (cliquez sur le titre en bleu pour ouvrir les différentes parties du ROI)
Généralités
Partie 1: Balises internes
1.Les valeurs du projet
1.1 Présentation du projet
1.1.1 Raison d’être
1.1.2 Finalités
1.2 Impact social
1.3 Précision sur le besoin social
1.4 Territoire d’action et évolutions
1.5 Solutions concrètes proposées à court, moyen, long terme
1.6 Bases du modèle économique
2. La structure du projet
2.1 Membres -Coopérateurs
2.1.1 Rôle et responsabilité de coopérateurs
2.1.2 Investissement en temps et reconnaissance financière
2.1.3 Types de classe de parts et de coopérateurs
2.1.4 Répartition des bénéfices
2.1.5 Ristournes et avantages
2.2 Assemblée Générale (AG)
2.2.1 Composition
2.2.2 Organisation de l’assemblée
2.2.3 Composition de l’ordre du jour
2.2.4 Décisions à l’assemblée générale
2.2.5 Compétences
2.3 Organe d’administration (OA)
2.3.1 Composition
2.3.2 Organisation
2.3.3 Compétences
2.4 Organe de coordination (OC)
2.4.1 Composition
2.4.2 Organisation
2.4.3 Compétences
2.5 Les pôles- les cercles de travail
2.5.1 Compétences et cadre de travail
2.5.2 Fonctionnement interne
2.5.3 Gestion financière
2.6. Conseil des lumières
2.6.1 Composition
2.6.2 Organisation
2.6.3 Compétences
3. Niveaux organisationnels
3.1 Les décisions
3.2. Prise de décision
3.3 Le chemin d’une idée, d’un projet
3.4 Les réunions de la coopérative
3.5 En cas de conflit
Généralités
Formalités
Redevances annuelles
Paiements
Habitat et rangement
Entretien et emplacements
Hygiène et propreté
Circulation-Mesures de sécurité-Nuisances sonores
Les chiens
Utilisation de l’eau
Les infrastructures
Annexes:
La Charte de Naturia
Fiches projets
Fiches travail
La charte constructive
Le processes dé-cooptation
Cahier de navigation
Description des fonctions
Les derniers statuts actés en juin 2022 sont téléchargeable ici : Statuts 2022