dernière mise à jour janvier 2022

Définitions

Construction Transportable = qui peut être acheminé et déplacé sur le camping. Il doit conserver ses moyens de mobilité en état de fonctionner (roues et timons).

Construction Démontable =  abri ayant été conçu pour être démonté, dans un souci de réversibilité du terrain. C’est la conception de l’abri qui détermine le caractère démontable. Contre-exemple : une cabane dans les arbres peut être démontée mais n’a pas été conçue comme telle. Elle est donc considérée comme fixe. 

Construction Fixe / ancré au sol = sous-entend la présence de béton ou arrimage durable. Dès que du béton est utilisé pour stabiliser la structure de l’hébergement, que ce soit par la réalisation d’une dalle ou de pieux en béton, l’hébergement est considéré comme fixe. Les blocs en béton sur lesquels reposent l’essieu des caravanes tractables et mobilhomes (caravanes résidentielles) ne sont pas pris en compte.

Le conseil de coordination est souverain pour intervenir sur tous les sujets abordés dans cette charte. Une approbation explicite est requise pour toute installation d’ 1 mois ou plus, quel qu’en soit le type.

Pour tout le monde

  • Nous tendons vers un habitat qui n’est pas chauffé aux hydrocarbures.Nous utilisons de préférence du bois ou de l’électricité.
  • Nous tendons vers l’utilisation de toilettes sèches.
  • Nous compostons les déchets végétaux sur les emplacements prévus à cet effet. 
  • Nous trions nos déchets (ordures ménagères, PMC, verre, papier/carton).
  • Nous tendons vers la meilleure isolation possible pour réduire notre empreinte écologique. Sauf exception les chassis sont en bois et à double vitrage, l’isolation des murs et toit est de min. 3 cm. L’isolation du sol se fait avec des plaques OSB de minimum 18mm
  • Nous privilégions le bois naturel sans colle ou traitement, dans la limite du possible, une bonne isolation de 8cm de laine de bois permet de faire de sérieuses économies pour le chauffage

La surface de chaque habitait au sol ne dépasse pas 30% de la surface totale cadastrée de la parcelle et n’excède pas 40 m2 au sol et ne  dépasse pas les 4m20 au dessus du sol 

Selon la règlementation en vigueur un seul logement peut être placé sur chaque emplacement, à l’exception temporaire d’une tente de passage.

Les terrasses sont incluses dans les 30% de surface à ne pas dépasser. Les auvents amovibles / rétractables ne le sont pas.

Pour les constructions  transportables

La préférence va aux véhicules atypiques, auto-construits et/ou personnalisés. 

Les caravanes et motorhomes de série sont les bienvenus pour des séjours de courte durée (quelques jours ou quelques semaines), à titre de découverte du lieu.

La hauteur ne dépasse pas 4m20.

Les pertes éventuelles de fluides sont réceptionnées dans un bac de récolte.

Ce bac de récolte est installé de manière préventive, même en l’absence de fuite. Les fluides à envisager sont par exemple l’huile moteur, l’huile de pont, le liquide de refroidissement.

Pour les rénovations d’anciennes caravanes type résidentiel nous proposons les indications d’habillages et d’isolations suivantes (voir plus haut)

Le bardage est en bois de 18mm à l’avant et l’arrière de l’habitat avec pour les chalets des pares tuiles en façade.

L’isolation est de min. 3 cm

Les chassis sont en bois et à double vitrage

L’isolation du sol se fait avec des plaques OSB de minimum 18mm

La toiture se fera de préférence à double pan

Pour les constructions  déplaçables:

Les mêmes que les précédentes + …

L’habillage extérieur de l’ habitat est en matériau naturel.

L’intérêt historique ou architectural d’un habitat peut justifier une dérogation à cette règle.

Pour les constructions  ancrée au sol:

Les mêmes que les précédentes + …

Dans la mesure où le pourcentage d’installations fixes est limité par la réglementation, la construction sera approuvée sur base d’un dossier décrivant l’intention, le design et les techniques mises en œuvre. Cette étape n’exempte en rien l’éventuelle obligation d’accord des services urbanistiques de la commune de Chimay. 

Concernant les délimitations de parcelles

Un cahier d’inspiration de types de clôtures et de types de variété d’arbres pour délimiter les parcelles est à l’étude. En tout état de cause les clôtures en fil métallique  sont à retirer ou à masquer en matière naturelle de toute urgence. 

Concernant l’abri de jardin

Selon la réglementation un seul modèle d’abri de rangement est autorisé par terrain de camping touristique et un seul abri de rangement est autorisé par emplacement. Il doit répondre à une série de normes.

Ses dimensions: H: 2m25; LA 1m80; L:2m20

Surface au sol: 4m²Plancher de pose: 2×2,4m

L’ensemble est construit entièrement en bois

La toiture est protégé par des panneaux en imitation tuiles, noires si ceux du grand chalet sont noires et rouges si ceux du grand chalet sont rouges

La porte est coulissante (gain de place)

La réglementation wallonne concernant les exigences réglementaires peut être consulté à l’adresse suivante:

https://wallex.wallonie.be/eli/arrete/2004/12/09/2004027001/2009/10/01