Naturia est une coopérative qui, pour vivre et grandir, compte sur ses coopérateurs.
Les coopérateurs historiques ont travaillé à préciser les statuts et à créer différents types de parts pour pouvoir accueillir de nouveaux coopérateurs. Au début de 2022, nous allons lancer un appel à l’épargne et ainsi ouvrir Naturia à de nouveaux coopérateurs… Welcome on board 🙂
Si vous avez envie de participer à l’aventure, de devenir vous aussi coopérateur, de contribuer à l’essor de Naturia, prenez contact avec sa représentante, Tanja Spöri : info@naturia-chimay.be
1.Devenir coopérateur-acteur
En présentant un projet qui puisse s’inscrire dans un des champs exploratoires mentionnés plus haut, qui peut-être très simple (construction d’un poulailler en cohérence avec le fonctionnement du site) ou très élaboré (créer une coopérative de coopératives dans la région) en passant par l’organisation d’un festival ou la construction d’un habitat.
Le projet, mis au travail avec les administrateurs délégués, est présenté à l’Organe d’Administration qui l’accepte, le questionne ou le refuse.
Le projet accepté, les porteurs sont invités à acquérir 10 parts de la coopérative, signe de leur engagement à l’égard du site et de la structure qui le fait vivre, signe de leur souhait de préserver, vivifier et transmettre. Chaque projet peut inclure plusieurs porteurs et des appels à collaboration peuvent aussi être lancés, permettant à des personnes ayant moins de disponibilité, de temps, de contribuer à leur rythme.
- Devenir coopérateur-observateur participatif
En faisant l’acquisition de minimum 10 parts – qui permettront à Naturia de financer ses différents projets concrets – et en s’engageant à investir 4h/mois de son temps.
Ces deux formes de soutien donnent pleinement accès à des parts de classe A (ou B s’il s’agit d’une personne morale) qui garantissent la capacité de vote à l’Assemblée Générale et d’y être élu comme membre de l’Organe d’Administration.
- Devenir coopérateur-observateur
En faisant l’acquisition de 1 à 9 parts qui permettent à Naturia de développer sa vision. Cette acquisition amène à faire partie du cercle des coopérateurs faisant partie de la classe des parts C. Ceux-là feront partie de l’Assemblée Générale sans être éligible à un poste d’administrateur.
- Devenir membre sympathisant
En aidant Naturia par sympathie, en faisant un don à prix conscient ou, Naturia sachant que le temps est une valeur cardinale, en proposant toute forme de bénévolat.
Naturia s’est donné comme mission de « créer une dynamique d’expérimentations et de mises en œuvre de pratiques écologiques, économiques et sociales qui engagent et inspirent l’indispensable transition vers un nouveau modèle sociétal. »
Nous lançons ce projet avec la pleine conscience d’une dette de vie à l’égard des générations futures. Naturia nous invite en effet à transmettre la vie que le site contient, son potentiel de relations et de devenir, plutôt que de l’exploiter et de l’épuiser.
Nous disposons d’un site de 6ha, un apport foncier inestimable qui doit être traité comme la Terre elle-même, c’est-à-dire comme un espace de nature qui ne peut nous appartenir mais qui nous invite à en faire un usage pérenne et transmissible.
Cet apport, qui s’accompagne également d’un apport en capital, doit permettre la création d’une dynamique de recherche et d’exploration de voies différentes pour la/les vie(s) à venir.
Naturia souhaite ainsi veiller au développement de cet espace dans le respect de ses ressources et en étant attentif à ce qui l’environne, à ce qui peut permettre au site de se relier aux dynamiques – écologique, économique, sociale et culturelle – qui l’entourent.
Les candidats-coopérateurs rejoignent la coopérative en pleine conscience qu’il s’agit avant tout de prendre soin de cette entité à la fois foncière et naturelle, en étant attentif à ses besoins écologiques, économiques et sociaux et aux apports possibles pour la région. Les bienfaits – au sens le plus large de ce mot – qui en résulteront seront distribués dans un deuxième temps, entre les coopérateurs, dans l’esprit de l’économie sociale et solidaire.
La coopérative s’organise donc de façon à pouvoir soutenir tout projet dont le site et ses environs pourraient être le lieu. Ces projets pourront être de type écologique, économique, social, culturel, énergétique…
La structure de la coopérative se veut à la fois accueillante et solide pour encourager les idées et en encadrer la concrétisation. Pour ce faire, elle disposera des outils classiques que sont l’Assemblée Générale et l’Organe d’Administration. Elle se dotera également d’un organe de coordination permanente composé d’administrateurs délégués à des tâches spécifiques qui se répartissent actuellement :
- Gestion quotidienne des activités et services de Naturia: bar/boutique/camping/évènements…
- Planification, budget et financement
- Accueil et suivi des projets de développement
A partir de ces points d’attention à la vie de la coopérative, trois champs exploratoires sont définis. Chacun d’eux devant bénéficier de l’animation d’un coopérateur-inspirateur le cas échéant :
- écologique (énergies, permaculture, déchets…)
- économique (articulation avec le tissu économique local, coopération avec les producteurs et distributeurs locaux, organisation d’un marché…)
- socio-culturel (articulation avec les associations, les artistes…, organisation de festivals, concerts, expos…)
Ces champs exploratoires sont les lieux d’accueil des idées et des projets soit dans le sens d’un appel de Naturia vers l’extérieur, soit dans le sens d’une proposition venant de l’extérieur vers Naturia.
Ces propositions sont construites et réfléchies avec les administrateurs délégués à la planification, au budget et au financement, ainsi qu’à l’accueil et au suivi des projets, pour ensuite être discutée avec le délégué à la gestion quotidienne. Il s’agit d’encadrer les conditions de réalisation d’un projet selon les possibilités/potentialités du site, de sa dynamique du moment et des valeurs, missions et visions de la coopérative.
valeurs, missions et visions de la coopérative.
Définitions
Pour tout le monde
- Nous tendons vers un habitat qui n’est pas chauffé aux hydrocarbures.
- Nous utilisons de préférence du bois ou de l’électricité.
- Nous tendons vers l’utilisation de toilettes sèches
- Nous compostons les déchets végétaux sur les emplacements prévus à cet effet.
- Nous trions nos déchets (ordures ménagères, PMC, verre, papier/carton)
Les statuts de la SC Naturia ont été publiés fin décembre au moniteur belge. Vous trouverez ci-dessous un résumé des principes fondateurs (bonne lecture). Pour les plus courageux et/ou les très intéressés, nous vous communiquerons nos statuts sur simple demande par mail à info@naturia-chimay.be
Naturia s’est choisi le modèle juridique de la coopérative.
Ce modèle juridique aide à envisager les rapports économiques autrement : coopérer pour développer ensemble un espace respecté et respectueux, où l’argent n’est pas une fin en soi.
“Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.”
Naturia souhaite adopter le « double-agrément » = 1/ être reconnu par le Conseil National de la Coopération et 2/ affirmer notre finalité sociale en étant agréée comme entreprise sociale.
Il s’agit de promouvoir des objectifs qui privilégie l’intérêt général, génère un impact sociétal positif pour l’homme, l’environnement et la société. Les statuts indiquent que c’est toujours la Société – à l’image de la Terre elle-même – qui prime. On ne rentre pas à Naturia pour un gain financier mais pour un gain de vie.
La coopérative, c’est une Assemblée Générale, pilotée par un Organe d’Administration qui oriente un organe de coordination, lequel gère 3 dimensions : La gestion quotidienne. Le budget et financement. Et le développement de nouveaux projets amenés par les nouveaux coopérateurs.
Les statuts prévoient 3 classes de coopérateurs :
A: Les coopérateurs-acteurs qui en plus d’acquérir des parts portent un projet qui s’inscrit dans la dynamique Naturia.
B: Les coopérateurs- observateurs participatifs
C : les coopérateurs-observateurs.