A. IDENTIFICATION (nom, prénom, adresse, téléphone et e-mail)

Les points suivants sont mentionnés à titre indicatif, ne les prenez en considération que s’ils sont pertinents par rapport à votre projet 🙂

B. INTITULE DU PROJET : La yourte en résidence

Résidence d’artiste dans une yourte en habitat inspirant, mise en location en dehors du temps de résidence


C. DESCRIPTION DU PROJET (objectifs, mettez en évidence en quoi le projet ouvre un champ d’exploration économique, écologique, sociaux-cuturel, si pertinent à quel public cible s’adresse t’il?) :

Tout d’abord une résidence est à l’origine « un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour que celui-ci ou ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu’il y ait obligation de résultat ». L’idée est ici de faciliter la création par la mise à disposition d’un lieu de vie pour offrir la possibilité d’une exploration créative à partir de notre territoire, Naturia.
Cette résidence pourrait prendre des multiples formes et être accessible à des artistes d’univers différents et pour des laps de temps plus ou moins longs (avec une durée de maximum 3 mois pour permettre la location de la yourte pendant les vacances scolaires).
Selon la durée de la résidence et l’artiste choisi, invité, nous proposons de réfléchir avec l’artiste sur les modalités de partage de son processus de création pour faire un retour vers le lieu (cela pourrait prendre la forme d’une exposition, d’une mise en place d’un atelier, d’un partage de textes lors d’une soirée lecture….)


Nous proposons l ’installation d’une yourte sur un emplacement à définir. Celle-ci ferait 27 m2.
D’avril à juin elle serait mise à disposition d’un artistes ou d’artistes en résidence.
Elle sera disponible à la location le reste du temps.

La Fédèration Wallonie Bruxelles publie d’ailleurs un guide de tous les lieux de résidences pour artistes dans lequel nous pourrions proposer notre offre.


D. PHASAGE (Décrivez les principales étapes du déroulement du projet et le temps nécessaire)

janvier, février 2023: installation de la yourte selon l’emplacement prévu
mars: définition d’un ‘cahier de charge’ à l’attention d’artiste et appels à projet en collaboration avec l’administrateur délégué à la recherche et au développement
avril-juin: accueil de résidences la première année, les autres années ce serait plutôt de mars à mai.
Le reste du temps et quand il n’y a pas d’artistes location à des personnes de passage via Naturia.
La location de cette yourte se ferait sur la base d’une location de coopérateurs tel quelle est défini pour tout coopérateurs qui met en location son habitait (forfait, pourcentage à reverser à la coopérative)


E. PORTEE TRANSVERSALE DU PROJET ( Quelles synergies sont développées ? Comment le projet implique-t-il potentiellement d’autres dimensions de Naturia?)

Nous pensons que le fait d’accueillir un artiste qui développe un processus de création est déjà en soi un projet porteur pour mettre en forme ce qui se passe par ailleurs sur le site.
Des synergies avec d’autres projets (mise en place d’un espace de travail commun, mise en place d’un atelier dans lequel l’artiste se met au travail…) pourrait soutenir le travail d’un artiste. Dans l’autre sens le travail de l’artiste pourrait être présente, partagé avec les personnes de passage, les coopérateurs, les locataires. Tout dépendra évidemment de l’artiste et de son projet.

F. QUELS sont les besoins humains et financiers du projet? (pensez à écrire un budget et un plan détaillé des moyens humains et financiers nécessaires en liens avec le point D)

Nous nous engageons à payer la construction de la yourte, le matériel nécessaire et payer le loyer annuel de l’emplacement.
La sélection des artistes se ferait à partir du cahier des charges défini avec l’OA et l’accueil des artistes pensée en fonction de la disponibilité du porteur de projet pour les accueillir.

Les moyens financiers demandés à Naturia sont donc nulles. L’accueil des personnes de passage se ferait cependant selon les modalités propre à l’activité de l’Ecocamp.

Les moyens humains nécessaires seraient le temps de pouvoir réfléchir ensemble à un cahier des charges ainsi que les éventuelles suites à donner à partir du travail de la personne en résidence et devront être examiné au cas par cas.

G. ET PUIS …. : comment pensez-vous que votre projet va enrichir, embellir, fertiliser Naturia, quels bénéfices pensez vous que le projet va apportez?

Pour les bénéfices financiers -> voir budget
Nous pensons qu’accueillir des artistes en résidences permet de fertiliser Naturia en processus de création qui pourraient selon les artistes donner lieu à des stages, des expositions, des moments d’échanges, de rencontres.