Naturia se définit avant tout comme un lieu de transition. C’est un projet collectif qui rassemble des personnes soucieuses des enjeux du monde actuel – écologiques, économiques, politiques, sociaux, culturels…
Le projet vise à susciter la coopération autour de la mise à disposition d’un site de 6ha pour le passage, à entendre au sens large :
passer par là, passer une nuit, passer du temps, passer dire bonjour…
… mais aussi
passer à autre chose, passer d’un état à l’autre, passer d’une idée à sa réalisation.
Transition et passage sont les résonateurs de notre projet.
Les valeurs que nous avons définis sont l’Exploration, la Contribution, l’Ouverture, la Rencontre et la Sagesse.
Elles forment l’ECORSe de notre projet.
Pour réaliser ce passage et inspirer les passants, les coopérateurs de Naturia ont fait le choix de mettre en œuvre un rapport aux ressources environnantes qui s’inspire de la permaculture dans sa définition étendue. Il ne s’agit pas uniquement de créer un lien avec la nature (en créant un potager par exemple) mais de s’inspirer de celle-ci pour penser et mettre en acte des changements dans toutes les dimensions de notre « être au monde ».
La permaculture est ainsi à comprendre comme « la culture du permanent ».
Dans cet esprit, Naturia explore plus particulièrement trois champs d’expérimentation :
énergétique : Quelle autonomie possible ? Quels points d’attention proposer ?
économique : Comment renouveler les rapports commerciaux et financier ? Comment orienter les flux vers les réalisations et le soin à chacun plutôt que vers le spéculatif ?
socio-culturel : Comment intégrer plutôt qu’exclure ? Comment susciter la participation plutôt que la compétition ? en passant notamment par des réalisations artistiques et des pratiques conviviales.
La façon dont les relations se nouent à Naturia s’appuie sur les principes coopératifs : Naturia est une coopérative agréée par le Conseil National de la Coopération et reconnue comme Entreprise Sociale.