Charte de Naturia- Ecocamp de Chimay
Raison d’être:
Faire émerger, créer, vivre un lieu de rencontre et de passage dans lequel nous explorons des pistes de changements inspirants (économiques, écologiques et sociales) vers une transition locale et globale
.
Les valeurs de Naturia:
Le projet Naturia s’articule autour de cinq grandes valeurs principales :
ECORS : Exploration – Contribution – Ouverture – Rencontre -Sagesse.
Voici comment nous tentons de vivre chacune d’entre elles au jour le jour.
L’Exploration :
Explorer, c’est accepter d’aller vers le changement, vers la transition, vers l’inconnu. C’est une façon d’accueillir ce qui vient, d’en dessiner les contours dans une attention aux générations fu- tures. Chez Naturia, nous faisons l’expérience que le changement passe par des essais et des adaptations. Nous découvrons des champs qui ne relèvent pas nécessairement de nos compétences mais qui demandent un engagement qui permet de grandir ensemble de nos échecs et de changer de point de vue.
Le site, sa situation géographique et sociale, nous amène à explorer de nouvelles manières de vivre et de nous mettre en rapport avec les autres et l’environnement. Cela se traduit par des jeux, des ateliers, l’organisation d’évènements et la construction de nouveaux rapports avec la faune et la flore mais aussi d’une vision écologique et économique globale au travers du projet Naturia.
Explorer, c’est aussi se permettre de faire différemment de l’habitude sans pour autant dévier vers l’absurde. Nous souhaitons être dans l’instant présent et créer un cadre qui donne la liberté à chacun, visiteur ou coopérateur, de participer au projet de changement et de transformer le site à partir de l’expérience qu’il en fait.
La Contribution :
Contribuer c’est apporter quelque chose aux autres et à la Nature. Que ce soit une aide physique, un soutien moral ou encore le partage de connaissances, c’est l’envie de contribuer à la construction d’un Monde meilleur qui prime chez Naturia.
Contribuer c’est ajouter de la valeur, créer une ambiance, améliorer le site, agir dans le projet ou élargir son offre d’activités. Chacun chez Naturia, qu’il soit locataire, de passage ou coopérateur, est aussi appelé à laisser une trace. Cette trace peut prendre de multiples formes, que l’on soit artiste ou non, chacune et chacun est invité à contribuer au projet en y posant sa trace, comme un simple don d’un peu de soi.
Contribuer c’est également partager en toute confiance, c’est inspirer plutôt que contrôler. Chez Naturia, les obligations contractuelles sont régies par la confiance en l’autre, nous n’apprécions guères les contrats légaux ou les cautions, ainsi nous prêtons avec plaisir le matériel qui pourrait être utile à nos visiteurs (vaisselles, cannes à pêche, éclairage, ..)
Enfin, Contribuer, c’est s’engager à respecter la Nature, à œuvrer pour le changement et la tran- sition écologique non seulement lorsque l’on est sur le site de Naturia mais également, dans la me- sure du possible, chaque jour et partout.
L’Ouverture :
S’ouvrir au Monde et aux autres par la tolérance c’est, selon nous, comprendre et accepter les différences et les autres points de vue sans jugement. Nous souhaitons que le site soit accessible à chacun, intergénérationnel, quelle que soit sa manière de vivre, en ce compris ses sensibilités particulières (aux bruits, aux ondes, aux moteurs…), ses faiblesses ou ses handicaps (physiques ou mentaux)
S’ouvrir aussi par l’écoute grâce à des espaces de paroles pour que les visiteurs, les étrangers voyageurs puissent partager avec nous leurs avis sur Naturia.
S’ouvrir par le respect car chez Naturia, chaque visiteur ou coopérateur, s’engage à respecter l’autre et la Nature, à chercher ce qu’il y a de positif chez chacun. Nous devons aussi chaque jour donner l’exemple par notre comportement, des gestes simples comme ramasser un papier qui traî- ne ou ranger et nettoyer les espaces communs.
S’ouvrir également à soi-même en respectant ses limites et ses engagements. Cela se traduit chez Naturia par une cohérence entre ses comportements, ses actes posés et les promesses qui ont été faites.
La Rencontre :
Rencontrer en portant attention aux autres mais aussi à soi-même en étant pleinement conscient, connecté à la Nature, aux autres, à l’ambiance, … aux choses.
Rencontrer c’est accueillir les gens, qu’ils soient visiteurs, locataires, fournisseurs, voisins. Nous partageons avec chacun l’histoire de Naturia, son site, la Nature qui l’entoure, les personnes qui y logent, son histoire et son devenir. Nous incitons également nos visiteurs à être accueillant avec les autres.
Rencontrer c’est découvrir, être surpris, touché et étonné par les personnes que l’on découvre et par le site lui-même.
Rencontrer c’est apprendre plus sereinement, se permettre de lâcher-prise tout en respectant les autres habitants et la Nature environnante. De multiples activités peuvent être organisées dans cet état d’esprit comme du yoga, de la pêche, de la botanique, des découvertes du site, … permet- tant de passer un moment paisible et serein.
Rencontrer c’est également se reconnecter à la Nature, s’en laisser inspirer et parfois se rencontrer soi-même.
La Sagesse:
Nous devons nous montrer patients. L’humain n’est malheureusement pas encore favorable à une transition radicale et volontaire. Avant que la transition ne devienne un changement (une fin) bru- tal et contrainte nous décidons d’agir dès maintenant. Parce que nous croyons à la contamination positive par l’expérience de Naturia, c’est en faisant preuve d’engagements forts et de beaucoup d’humilité dans nos pensées et gestes, mais aussi de pédagogie douce et inclusive que nous pourrons renforcer ou faire naître l’envie de construire un monde plus beau, plus serein, plus respectueux des hommes et de la nature.